France: du mieux dans le secteur manufacturier (PMI)
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 10:24
A 49,8, contre 48,7 en avril, l'indice des acheteurs PMI HCOB, produit par S&P Global, s'est redressé pour un cinquième mois consécutif et s'est établi à un niveau très proche de la barre de 50 du sans changement.
Ce niveau est par ailleurs supérieur à la première estimation 'flash', qui l'avait donné à 49,5 il y a deux semaines.
Il apparaît notamment que la production a augmenté pour un deuxième mois consécutif le mois dernier, confirmant ainsi la reprise de l'activité amorcée le mois précédent.
Bien que marginale, la croissance de la production a été la plus forte depuis avril 2022, à en croire le rapport.
Selon Jonas Feldhusen, économiste à la Hamburg Commercial Bank, la tendance qui sous-tend le secteur manufacturier français, en contraction depuis 2023, pourrait prochainement s'inverser.
De son point de vue, les plans de réarmement en Europe, l'assouplissement de la politique monétaire de la BCE et les efforts de l'UE pour réduire le poids des réglementations pourraient notamment permettre de compenser les effets des tensions commerciales actuelles.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
-
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer